BEP Métiers des services administratifs

Le titulaire du BEP Métiers des services administratifs a pour mission d’assurer un ensemble de tâches qui s'inscrivent dans le fonctionnement administratif de tout type d’organisation (entreprises industrielles ou de services, associations, administrations et collectivités, autres organismes publics ou privés). Il s'agit tout à la fois d'activités administratives à caractères technique, organisationnel et relationnel essentiellement tournées vers :– le traitement de l’information et de documents sous différents formats et supports ;– la logistique administrative interne de l'organisation au sein de ses différentes structures ;– l'accueil des clients ou des usagers sur site ou à distance. Le titulaire du BEP Métiers des services administratifs a vocation à développer sa qualification professionnelle, par le moyen de la formation initiale ou continue, en vue de l'acquisition d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat professionnel ou baccalauréat technologique).

Code CPF : 127194

Pour qui

Employé administratif

Employé de comptabilité

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Niveau 3ème

Compétences clés

– Identifier l'objet, les destinataires et le contexte de communication
– Rédiger le message ou le courrier adapté à la situation de communication
– Contrôler la qualité syntaxique, orthographique et grammaticale du message ou courrier rédigé
– Identifier le type de document à réaliser
– Sélectionner le modèle de document adapté
– Saisir et mettre en forme avec dextérité
– Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel utilisé
– Contrôler la qualité orthographique et grammaticale du document produit
– Mettre en page le document produit
– Identifier la nature des données à traiter
– Décrire la logique du traitement à mettre en œuvre
– Organiser les données dans le tableau
– Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel
– Appliquer des jeux d'essai et contrôler les résultats
– Analyser le document à renseigner
– Collecter les données nécessaires
– Appliquer les instructions et procédures associées au formulaire
– Contrôler les données reportées
– Contrôler l'envoi du formulaire en ligne
– Identifier les informations nécessaires
– Rechercher et extraire les données
– Compléter ou générer le document à établir
– Mettre à jour les données (articles, clients, fournisseurs)
– Contrôler le document commercial
– Contrôler la concordance entre les documents commerciaux
– Appliquer une codification
– Mettre en œuvre une procédure de réception ou d’expédition du courrier
– Appliquer les tarifs d’affranchissement
– Contrôler l’acheminement et la réception
– Mettre en œuvre une procédure de diffusion du courrier
– Exploiter un carnet d’adresses et des listes de diffusion
– Contrôler le niveau des stocks de fournitures et de consommables
– Mettre en œuvre une procédure de réapprovisionnement
– Réceptionner et contrôler la livraison
– Veiller au bon fonctionnement des équipements disponibles
– Solliciter le service de maintenance ou la personne ressource
– Contrôler la remise en état des équipements
– Rendre compte
– Identifier les pièces, les documents à classer
– Exploiter un schéma de circulation des documents
– Appliquer une procédure de classement
– Vérifier le contenu d’un dossier
– Organiser une arborescence des dossiers
– Identifier et modifier les propriétés d’enregistrement d’un fichier, d’un dossier
– Trier les fichiers et messages électroniques et les ranger
– Appliquer une procédure de sauvegarde et de restauration
– Paramétrer et mettre en œuvre un logiciel de messagerie électronique
– Émettre et recevoir du courrier
– Classer et filtrer les messages
– Gérer le carnet d'adresses et les listes de diffusion
– Respecter les consignes et procédures de sécurité
– Caractériser la place de la structure au sein de l’organisation
– Repérer les acteurs, les postes de travail concernés
– Identifier les informations nécessaires
– Rechercher et extraire les données
– Contrôler la circulation des documents
– Prendre en notes les consignes orales
– Distinguer les éléments essentiels de la demande
– Hiérarchiser le travail à faire selon les priorités
– Reformuler les consignes et vérifier leur interprétation
– Identifier les destinataires et le contexte de la communication
– Choisir les moyens de communication adaptés
– Formuler les informations à transmettre
– Organiser et actualiser l'information sur les supports d’affichage
– Vérifier l’efficacité de la communication
– Sélectionner les informations et documents à transmettre
– Choisir le mode de communication adapté
– Rendre compte
– Identifier le document
– Identifier le ou les émetteurs
– Identifier le (les) destinataire(s) et son (leurs) adresse(s)
– Transmettre le document par le moyen adapté
– Identifier l’interlocuteur et sa demande
– Adapter le message d’accueil à l’interlocuteur
– Prendre en notes un message téléphonique
– Respecter la charte d’accueil de l’organisation
– Appliquer une procédure d’accueil
– Identifier l'objet, les destinataires et le contexte de communication
– Rédiger le message ou le courrier adapté à la situation de communication
– Contrôler la qualité syntaxique, orthographique et grammaticale du message ou courrier rédigé
– Identifier le type de document à réaliser
– Sélectionner le modèle de document adapté
– Saisir et mettre en forme avec dextérité
– Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel utilisé
– Contrôler la qualité orthographique et grammaticale du document produit
– Mettre en page le document produit
– Identifier la nature des données à traiter
– Décrire la logique du traitement à mettre en œuvre
– Organiser les données dans le tableau
– Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel
– Appliquer des jeux d'essai et contrôler les résultats
– Analyser le document à renseigner
– Collecter les données nécessaires
– Appliquer les instructions et procédures associées au formulaire
– Contrôler les données reportées
– Contrôler l'envoi du formulaire en ligne
– Identifier les informations nécessaires
– Rechercher et extraire les données
– Compléter ou générer le document à établir
– Mettre à jour les données (articles, clients, fournisseurs)
– Contrôler le document
– Contrôler la concordance entre les documents
– Appliquer une codification
– Mettre en œuvre une procédure de réception ou d’expédition du courrier
– Appliquer les tarifs d’affranchissement
– Contrôler l’acheminement et la réception
– Mettre en œuvre une procédure de diffusion du courrier
– Exploiter un carnet d’adresses et des listes de diffusion
– Contrôler le niveau des stocks de fournitures et de consommables
– Mettre en œuvre une procédure de réapprovisionnement
– Réceptionner et contrôler la livraison
– Veiller au bon fonctionnement des équipements disponibles
– Solliciter le service de maintenance ou la personne ressource
– Contrôler la remise en état des équipements
– Rendre compte
– Identifier les pièces, les documents à classer
– Exploiter un schéma de circulation des documents
– Appliquer une procédure de classement
– Vérifier le contenu d’un dossier
– Organiser une arborescence des dossiers
– Identifier et modifier les propriétés d’enregistrement d’un fichier, d’un dossier
– Trier les fichiers et messages électroniques et les ranger
– Appliquer une procédure de sauvegarde et de restauration
– Paramétrer et mettre en œuvre un logiciel de messagerie électronique
– Émettre, recevoir et filtrer du courrier
– Classer les messages
– Gérer le carnet d'adresses et les listes de diffusion
– Respecter les consignes et procédures de sécurité
– Caractériser la place de la structure au sein de l’organisation
– Repérer les acteurs, les postes de travail concernés
– Identifier les informations nécessaires
– Rechercher et extraire les données
– Contrôler la circulation des documents
– Prendre en notes les consignes orales
– Distinguer les éléments essentiels de la demande
– Hiérarchiser le travail à faire selon les priorités
– Reformuler les consignes et vérifier leur interprétation
– Identifier les destinataires et le contexte de la communication
– Choisir les moyens de communication adaptés
– Formuler les informations à transmettre
– Organiser et actualiser l'information sur les supports d’affichage
– Vérifier l’efficacité de la communication
– Sélectionner les informations et documents à transmettre
– Choisir le mode de communication adapté
– Rendre compte
– Identifier le document
– Identifier le ou les émetteurs
– Identifier le (les) destinataire(s) et son (leurs) adresse(s)
– Transmettre le document par le moyen adapté
– Identifier l’interlocuteur et sa demande
– Adapter le message d'accueil à l'interlocuteur
– Prendre en notes un message téléphonique
– Respecter la charte d’accueil de l’organisation
– Appliquer une procédure d’accueil

Contenu de la formation

Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l’activité courante de la structureSaisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus
Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’états chiffrés
Renseignement de formulaires
Production, contrôle et codification de documents
Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois
Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures et de consommables de la structure
Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers
Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques
Gestion du courrier électronique
Recueil des consignes de travail
Information des membres de la structure
Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés
Diffusion de documents internes
Accueil des visiteurs, réception téléphonique des clients et des usagers, en français (ou en langue étrangère)

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Secrétaire
  • Secrétaire confirmé