CQP Cadre technique d'atelier option CP

Le cadre technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente. Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.Le cadre technique contribue au développement commercial de l’après-vente. Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.

Code CPF : 222796

Pour qui

Chef d'équipe atelier

Réceptionnaire après-vente

Contremaître d'atelier

Gestionnaire d'atelier

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Compétences clés

  • Manager une équipe
Option CP :
  • Piloter l’activité de l’atelier carrosserie peinture

Contenu de la formation

MANAGEMENT D'EQUIPE

  • Animer une équipe
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Gérer les conflits
  • Intégrer les éléments juridiques liés au management
  • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
  • Recruter et intégrer un collaborateur

PILOTAGE DE L'ACTIVITE DE L'ATELIER CARROSSERIE-PEINTURE

  • Analyser / suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier
  • Organiser l'activité des collaborateurs de l'atelier carrosserie-peinture
  • Appliquer la règlementation liée au SAV
  • Mettre en œuvre l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement dans l'activité
  • Gérer les réclamations et les litiges clients liés à l'après-vente en carrosserie-peinture
  • Suivre le budget de l'activité carrosserie-peinture
  • Gérer les équipements de l'atelier carrosserie-peinture
  • Manager une démarche qualité de l'activité
  • S'assurer de l'application des process qualité et des méthodes de réparation en carrosserie-peinture
  • Proposer et mettre en oeuvre les actions favorisant l’atteinte des objectifs de l’atelier carrosserie-peinture

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Adjoint au chef après-vente
  • Responsable d’atelier
  • Chef après-vente