Le parcours de formation

EN BREF

Un parcours de formation s’organise autour d’un objectif professionnel. Il permet la mise en œuvre et le financement de différentes composantes (positionnement, formations, évaluations) concourant à l’atteinte de cet objectif.

Qu’est-ce que c’est ?

Un parcours de formation est une démarche dans laquelle s’engage un individu, avec l’accord de son employeur, pour développer des compétences. Cette démarche intègre un volet formatif, mais également un positionnement préalable et une évaluation à l’issue.
Le volet formatif peut lui-même être composé de différentes actions. 
 

Ces sessions de formation peuvent se dérouler selon diverses modalités : 

  • En présentiel ;
  • Tout ou partie à distance ;
  • En situation de travail.
     

Qui est concerné ?

Un parcours de formation peut être suivi par tout salarié titulaire d'un contrat de travail (CDI ou CDD). Aucune condition d'ancienneté n'est requise. 

Quelle mise en œuvre ?

Le parcours de formation peut comprendre 3 phases : 

  • Une phase en amont de la formation, centrée sur le positionnement de l’individu et l’évaluation précise de son besoin ;
  • Une phase d’apprentissage ;
  • Une phase en aval permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Quel financement ?

Le parcours de formation est financé pour un salarié, ou un groupe de salariés, ayant pour même objectif la montée en compétences, après étude du projet de formation, éventuellement construit grâce au concours d'un tiers intervenant. Ce financement est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés ou ayant signé une convention d'adhésion.

Ce projet doit répondre au cahier des charges.

  • Le financement est plafonné à 3 000 € HT par salarié et par parcours.
  • Lorsque le parcours intègre une action en situation de travail (AFEST), le plafond est porté à 5 000 € HT par salarié et par parcours, AFEST incluse.
     

Cet accompagnement est limité au coût réel du parcours. 


Si le coût réel des différentes composantes du parcours excède ces montants, leur financement sera réalisé de manière proratisée.

Les entreprises bénéficient d'un accompagnement dans la mise en œuvre des parcours : 

  • Aide à la définition du besoin et à la construction du parcours ;
  • Conseil sur le choix du ou des prestataires intervenants ;
  • Accompagnement à la rédaction de la réponse au cahier des charges ;
  • Suivi de sa mise en œuvre ;
  • Evaluation à l’issue du parcours.