La préparation opérationnelle à l’emploi

Dans votre secteur, l’ANFA, mandatée par les partenaires sociaux, contribue notamment à l’adaptation permanente des compétences des actifs. A ce titre, elle s’engage en faveur de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) à destination des demandeurs d’emplois, en lien avec Pôle Emploi et les organismes de formation et en cohérence avec les besoins en recrutement des entreprises. En 2014, l'ANFA a pris en charge 158 POE.

Qu’est-ce que la préparation opérationnelle à l’emploi ?

C'est un dispositif Pôle Emploi qui permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour occuper un emploi pour lequel une offre d’emploi a été déposée par un employeur auprès de Pôle emploi. 

Quels bénéficiaires ?

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non :

  • Présélectionné pour occuper un emploi
  • Ayant des compétences proches de celles requises pour l’emploi à pourvoir
  • Prêt à suivre une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requise pour occuper l’emploi proposé

Quelle formation ?

Une formation d'une durée maximum de 400 h, réalisée en amont de la signature du contrat par :

  • Un organisme interne à l'entreprise
  • Un organisme de formation externe

Quels statuts et quelle rémunération ?

Pendant la POE, le demandeur d’emploi est stagiaire de la formation professionnelle.

Il perçoit :

  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref), si, la veille de son entrée en formation il percevait l’ARE
  • Dans le cas inverse, la rémunération de formation de Pôle Emploi (RFPE).

Une partie des frais relatifs à la POEI (repas, transport et/ou hébergement) engendrée par la formation peut être prise en charge par Pôle emploi dans le cadre de l’aide aux frais associés à la formation (Afaf).

Quel type de contrat à l’issue de la POE ?

L’offre d’emploi, déposée auprès de Pôle Emploi, doit viser la signature d’un :

  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois
  • Contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) pour une préparation individuelle, ou à durée déterminée d’au moins 12 mois pour une préparation collective
  • Contrat d’apprentissage, d’au moins 12 mois pour une préparation collective

Il est désormais également possible de recourir à la POE en amont d’une embauche dans le cadre d’un emploi d’avenir.

L’offre d’emploi doit se situer dans la zone géographique de recherche d’emploi définie par le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE du demandeur d’emploi).

Quelle mise en œuvre ?

  1. L’entreprise qui souhaite recruter dépose une offre d’emploi estampillée « préparation opérationnelle à l’emploi » auprès de Pôle Emploi.
  2. Pôle Emploi, l’entreprise, le demandeur d’emploi et l’ANFA signent une convention POE (formulaire à demander à Pôle Emploi par l’entreprise). Elaborée avec l’appui de Pôle Emploi et de l’ANFA, cette convention précise le contenu de la formation, les conditions de son déroulement en fonction des compétences nécessaires pour le poste à pourvoir, l’organisme de formation choisi et le type de contrat de travail qui sera proposé à l'issue de la formation.
  3. Pendant la formation, l’entreprise doit informer Pôle Emploi en cas d’absence non autorisée, de maladie du demandeur d’emploi ou d’abandon de la formation.
  4. A l’issue de la formation, l’entreprise doit embaucher le demandeur d’emploi et adresser à Pôle Emploi les pièces nécessaires et notamment :
    • Une copie du contrat de travail signé, ou les éléments justifiant la non-signature du contrat de travail proposé
    • Le bilan de la formation

Quel financement pour la POE ?

Les coûts de la formation sont à la charge de l’entreprise qui recrute, avec l’aide financière de Pôle Emploi et, le cas échéant, de l’ANFA (si l’action de formation est effectuée par un organisme externe).

Consulter la rubrique entreprises dédiée :

Entreprise moins de 11 salariésFinancer ce dispositif - Entr. de moins de 11 salariés

Entreprise plus de 11 salariésFinancer ce dispositif - Entr. 11 salariés et +

Quel accompagnement de l’ANFA ?

L’ANFA, en lien avec Pôle Emploi et l'employeur, accompagne l’entreprise dans l’élaboration du projet de formation du demandeur d’emploi, voire dans le financement de sa POE. Elle peut également apporter son expertise dans le choix de l’organisme de formation.

Pour les métiers dont les besoins en recrutement ont été identifiés, l'ANFA met en place, notamment avec l'AFPA, un certain nombre d’actions de formation spécifiques.