Le pilotage : la Commission paritaire nationale

La Commission paritaire nationale (CPN) détermine la politique de la branche de manière collégiale. Composée d’organisations patronales et salariales pour l’ensemble des activités, la commission paritaire nationale négocie la  Convention collective nationale des services de l’automobile (CCNSA) et les accords nationaux afférents.

Dans un souci de dialogue social constant :

  • Elle fixe les objectifs de la branche dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle,
  • Elle coordonne les moyens propres à assurer le développement et la promotion de l'emploi, de la formation et de la qualification professionnelle.

Organisations patronales

  • CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile
  • FNA : Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile
  • ASAV : Alliance des Services aux Véhicules

Organisations salariales

Les organismes au service de la branche

Association nationale pour la formation automobile (ANFA)

L'ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale de la mise en oeuvre des dispositifs relevant de la politique de formation de la branche des Services de l'automobile : de l'Observatoire prospectif à la promotion des métiers, en passant par l'ingénierie de certification ou le développement qualitatif de l'apprentissage.

Observatoire de la branche des services de l’automobile (OBSA)

La Commission paritaire a mis en place l’OBSA en 2010 (accord paritaire national du 23 juin 2010 étendu par arrêté du 5 avril 2011).

Depuis, l’Observatoire pilote le rapport des données sociales de la branche. Celui-ci comporte, pour l’ensemble du champ professionnel et géographique de la branche, un dénombrement des entreprises et des salariés, ainsi que des évaluations relatives à la structure et à la composition des effectifs salariés, aux conditions d’emploi, à la formation professionnelle et aux rémunérations.

L'OBSA est également l'Observatoire paritaire de la négociation collective, véritable outil d’aide à la décision pour les partenaires sociaux. Il s’appuie notamment sur l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) piloté par l’ANFA.

IRP Auto

IRP Auto est le groupe de protection sociale de la branche. Il apporte des solutions pour la retraite, la prévoyance, les frais de santé, les réalisations sociales et culturelles et  l’épargne salariale. Il promeut également l’action des partenaires sociaux.