Equipes

Pour mettre en œuvre ses missions, l’ANFA mobilise ses équipes : celles-ci bénéficient d’une expertise pédagogique, financière et technique.

Direction Compétences et ingénierie

  • Directrice : Karine CEYSSON GILLOT
  • Chefs de services :  
    • Administration des examens CQP : Marine POULARD
    • Accompagnement des établissements : Andreas GABRIEL
    • Ingénierie des certifications : Angélique FERNIER
  • Responsable de pôles :
    • Accompagnement des entreprises, tutorat et évaluation : Doria BENOZENE 

En réponse aux évolutions réglementaires, techniques et pédagogiques, cette direction contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification : certificats de qualification professionnelle (CQP), diplômes et titres à finalité professionnelle.

La DCI contribue à la mise en œuvre des certifications jusqu’à la phase d’examens pour les certifications.

Elle apporte également son appui aux établissements de formation notamment à travers le développement des compétences du corps pédagogique et l'animation du réseau des CFA pilotes.

Elle intervient aussi spécifiquement en soutien des projets de mobilité à travers un accompagnement technique, pédagogique voire financier et impulse des actions.

A l'intention des entreprises, elle conçoit des dispositifs de formation à destination des tuteurs et des maîtres d'apprentissage et propose un dispositif global d'accompagnement, La Charte Entreprise Formatrice, dont l'objectif est de favoriser le développement de la formation des jeunes.

De façon plus transverse, elle est chargée d'évaluer les dispositifs proposés par la branche afin de s'inscrire dans une amélioration continue de nos pratiques..

Missions d’ingénierie des certifications

  • Concevoir et mettre à jour les qualifications du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et les certifications du Répertoire national des certifications des Services de l’Automobile (RNCSA), rénover les référentiels CQP
  • Assurer le développement qualitatif du dispositif, à travers la veille et la conception de supports dédiés à l’évaluation en cours de formation
  • Proposer la création, l’actualisation ou la suppression de diplômes (intervention dans les groupes techniques de la Commission professionnelle consultative « Métallurgie » (CPC) du Ministère de l’Éducation nationale)
  • Contribuer aux travaux de rénovation des titres et des certifications professionnelles, en lien respectivement avec le Ministère de l’Emploi et les organismes consulaires
  • Apporter son expertise et conseiller en réponse aux sollicitations des partenaires institutionnels et des organisations professionnelles sur son champ de compétences
  • Accompagner les établissements de formation et les entreprises à la mise en œuvre des certifications, en appui des délégations régionales et experts métiers

Administration examens des certifications : dispositifs jeunes, validation des acquis de l’expérience (VAE) et formation continue (FC)

  • Concevoir et produire l'ensemble des études de cas et des supports relatifs aux examens
  • Organiser les examens et les jurys paritaires, y compris les jurys paritaires de VAE et de FC
  • Pérenniser le fort taux d’insertion et optimiser le recrutement à l’issue de la formation
  • Développer le dispositif VAE

Accompagnement des établissements

Accompagnement des CFA et du réseau pilote 

  • Valoriser l’appareil de formation par alternance, en développant un partenariat de qualité et de confiance entre l’ANFA et les CFA membres (réseau de Branche dont les membres sont signataires d’une Convention d’adhésion et d’une Charte)
  • Développer qualitativement les formations dispensées par apprentissage dans la branche
  • Impulser, expérimenter, formaliser des pratiques de formation innovantes
  • Capitaliser les pratiques et outils développés par ses membres dans une perspective de mutualisation au sein même du Réseau voire auprès de l’ensemble de l’appareil de formation

Professionnalisation des acteurs de la formation initiale et de l’alternance

  • Concevoir l’offre de perfectionnement et diplômante à destination des formateurs, en lien notamment avec le Réseau des CFA pilotes et les lycées professionnels

Création et mise à disposition de ressources pédagogiques

  • Piloter et animer la production de ressources pédagogiques, particulièrement à travers l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

Communication

  • Chef de service : Anne GONON

Missions

  • Promouvoir les services de l’automobile et ses métiers,
  • Informer sur les dispositifs de formation et de certification.

Observatoire des métiers et des qualifications

  • Chef de service : Valérie CHIRON

Missions

  • Analyser et anticiper l'impact des évolutions économiques, technologiques, réglementaires et démographiques sur l'emploi, les métiers et les besoins en formation ;
  • Mener des études sur les métiers et les qualifications nécessaires au dialogue social de la branche ;
  • Piloter le rapport de branche.

Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt

Pôle d'excellence dédié aux formations et métiers des services de l'automobile, le Campus, inauguré en 2018, est un lieu de réflexion, d'expérimentation et de démonstration des nouveaux usages et des innovations.

Il inclut dans son offre de formation des programmes spécifiques en écho pour adapter les compétences aux enjeux de demain. Le Campus offre un éventail complet allant du pré-apprentissage au diplôme d'ingénieur dans les domaines du commerce et de la maintenance auto, moto et vélo.