Equipes

Pour mettre en œuvre ses missions, l’ANFA mobilise ses équipes : celles-ci bénéficient d’une expertise pédagogique, financière et technique. A ce titre, l’ANFA est organisé par directions, véritables pôles d’expertise.

Organigramme

organigramme ANFA

 

La Direction Action financière et audit

  • Directrice : Véronique GUENET

La direction, en lien avec les services chargés des opérations de collecte de fonds, de la comptabilité et des délégations régionales, assure la gestion administrative et budgétaire de la politique financière de l’ANFA. Il gère notamment :

  • Les aides attribuées aux établissements en charge des jeunes sous statut scolaire et des apprentis
  • Le financement de la professionnalisation
  • Le financement de la formation continue (mesures dédiées aux salariés en poste)

La direction gère le système d’information de gestion dédié aux prises en charge et établit des reporting et statistiques à destination des entreprises, des autorités de tutelle, et enfin des organes décisionnels de l’ANFA.

La direction est également investie de deux fonctions connexes : l’appui juridique relatif à la formation professionnelle et l’audit organisationnel et financier réalisé sur le champ strict du financement des actions financières, en charge notamment du contrôle de l’application du décret qualité.

Ainsi, les missions qui lui sont confiées sont les suivantes :

Aides aux établissements

Suivre sous l’angle financier et administratif l’exécution des budgets régionaux

Formation continue

Piloter, gérer et coordonner la gestion administrative des dossiers de prise en charge.

Gestion de données et audit

  • Collecter et ordonner les données nécessaires au suivi financier 
  • Contrôler l’application des règles de prise en charge de l’ANFA
  • Réaliser un contrôle de service fait pour s’assurer du bon usage des fonds gérés 
  • Gérer le catalogue des organismes de formation financés par l’ANFA et réaliser les contrôles sur place et sur pièces permettant de veiller aux respects des critères qualité.

Pôle juridique

  • Organiser et veiller au formalisme des appels d’offres passés par l’ANFA
  • Surveiller les évolutions réglementaires et produire des études sur demande
  • Proposer des évolutions de la politique de prise en charge en lien avec les évolutions réglementaires
  • Être en appui des collaborateurs de l’ANFA sur toute question relative au droit de la formation professionnelle

La Direction Action territoriale et conseil

  • Directeur : Rachid HANIFI
  • Délégués régionaux :
    • Auvergne, Rhône-Alpes : Laurence BOUILLON
    • Bourgogne, Franche-Comté : Christophe NUNES DA SILVA
    • Bretagne, Pays-de-la-Loire : Yann DREAN
    • Centre, Normandie : Franck ALLAIN
    • Grand Est : Patrick BELOTTI
    • Hauts-de-France : Vincent LEROUX
    • Ile-de-France : Sabrina KOCKENPOO
    • Nouvelle-Aquitaine : Catherine ROLLAND
    • Occitanie : Nadine COUZY
    • Provence-Alpes-Côte-D’azur, Corse : Nelly CHAZOT

Cette direction contribue aux valeurs de proximité et de service chères à l’ANFA. Les 10 Délégations régionales déclinent localement la politique nationale de branche. Ainsi, les actions d’accompagnement, de dialogue et de conseil des Délégations régionales permettent d’articuler la politique nationale avec les réalités territoriales et régionales.

10 Délégations régionales

  • Déployer un service de proximité à destination des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi en les informant sur la formation professionnelle initiale et continue, sur le montage et le suivi des dossiers de financement de projets de formation, sur les conditions de prise en charge
  • Accompagner et conseiller les entreprises dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Informer et orienter les jeunes et les familles sur l’offre régionale de formation initiale des métiers de la branche
  • Développer qualitativement l’appareil régional de formation automobile

La Direction Compétences et ingénierie

  • Directrice : Karine CEYSSON GILLOT
  • Chefs de services :  
    • Administration des examens CQP : Sylvie SEGUILLON
    • Accompagnement des établissements : Pauline SUIRE
    • Ingénierie des certifications : Angélique FERNIER
  • Responsable de pôles :
    • Mobilité européenne et certifications : Andreas GABRIEL
    • Accompagnement des entreprises, tutorat et évaluation : Doria BENOZENE 

En réponse aux évolutions réglementaires, techniques et pédagogiques, cette direction contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification : certificats de qualification professionnelle (CQP), diplômes et titres à finalité professionnelle.

En lien avec les délégations régionales de l’ANFA, la DCI contribue à la mise en œuvre des certifications jusqu’à la phase d’examens pour les certifications.

Elle apporte également son appui aux établissements de formation notamment à travers le développement des compétences du corps pédagogique et l'animation du réseau des CFA pilotes.

Elle intervient aussi spécifiquement en soutien des projets de mobilité à travers un accompagnement technique, pédagogique voire financier et impulse des actions.

A l'intention des entreprises, elle conçoit des dispositifs de formation à destination des tuteurs et des maîtres d'apprentissage et propose un dispositif global d'accompagnement, La Charte Entreprise Formatrice, dont l'objectif est de favoriser le développement de la formation des jeunes.

De façon plus transverse, elle est chargée d'évaluer les dispositifs proposés par la branche afin de s'inscrire dans une amélioration continue de nos pratiques..

Mission d’ingénierie des certifications

  • Concevoir et mettre à jour les qualifications du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et les certifications du Répertoire national des certifications des Services de l’Automobile (RNCSA), rénover les référentiels CQP
  • Assurer le développement qualitatif du dispositif, à travers la veille et la conception de supports dédiés à l’évaluation en cours de formation
  • Proposer la création, l’actualisation ou la suppression de diplômes (intervention dans les groupes techniques de la Commission professionnelle consultative « Métallurgie » (CPC) du Ministère de l’Éducation nationale)
  • Contribuer aux travaux de rénovation des titres et des certifications professionnelles, en lien respectivement avec le Ministère de l’Emploi et les organismes consulaires
  • Apporter son expertise et conseiller en réponse aux sollicitations des partenaires institutionnels et des organisations professionnelles sur son champ de compétences
  • Accompagner les établissements de formation et les entreprises à la mise en œuvre des certifications, en appui des délégations régionales et experts métiers

Administration examens des certifications : dispositifs jeunes, validation des acquis de l’expérience (VAE) et formation continue (FC)

  • Concevoir et produire l'ensemble des études de cas et des supports relatifs aux examens
  • Organiser les examens et les jurys paritaires, y compris les jurys paritaires de VAE et de FC
  • Pérenniser le fort taux d’insertion et optimiser le recrutement à l’issue de la formation
  • Développer le dispositif VAE

Accompagnement des établissements

Accompagnement des CFA et du réseau pilote 

  • Valoriser l’appareil de formation par alternance, en développant un partenariat de qualité et de confiance entre l’ANFA et les CFA membres (réseau de Branche dont les membres sont signataires d’une Convention d’adhésion et d’une Charte)
  • Développer qualitativement les formations dispensées par apprentissage dans la branche
  • Impulser, expérimenter, formaliser des pratiques de formation innovantes
  • Capitaliser les pratiques et outils développés par ses membres dans une perspective de mutualisation au sein même du Réseau voire auprès de l’ensemble de l’appareil de formation

Professionnalisation des acteurs de la formation initiale et de l’alternance

  • Concevoir l’offre de perfectionnement et diplômante à destination des formateurs, en lien notamment avec le Réseau des CFA pilotes et les lycées professionnels

Création et mise à disposition de ressources pédagogiques

  • Piloter et animer la production de ressources pédagogiques, particulièrement à travers l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

La Direction Développement, prospective et communication

Cette direction analyse le secteur des services de l’automobile, accompagne la production de l’offre de services ANFA et en fait la promotion auprès des adhérents, acteurs institutionnels et grand public.

  • Directeur : Stéphane PAUTET
  • Chef du service Communication et Marketing : Camille DALLE-JOIRIS
  • Chef du service Observatoire : Valérie CHIRON
  • Chef du service Collecte : Julie NOEL

Prospective (Observatoire)

  • Analyser et anticiper l’impact des évolutions économiques technologiques, réglementaires et démographiques sur l’emploi, les métiers et les besoins en formation
  • Mener des études sur les métiers et les qualifications nécessaires au dialogue social de la branche
  • Piloter le rapport de branche 

Communication et marketing

  • Promouvoir les services de l’automobile et ses métiers,
  • Informer sur les dispositifs de formation et de certification,
  • Développer et faire connaître l’offre de services aux entreprises

Collecte

  • Collecter les fonds de la formation professionnelle continue et la taxe d’apprentissage de la branche des services de l’automobile,
  • Conseiller les entreprises des services de l’automobile sur l’ensemble des contributions formation : déclaration, règlement, reçu libératoire, reversement de la taxe d’apprentissage, etc. 

La Direction Synergies et performance

  • Directrice: Isabelle MAIMBOURG

Cette direction participe au développement des projets transverses et à l’amélioration des processus métiers.

Dans ce cadre, la direction Synergies et Performance assure la gestion des projets transverses à l’ANFA et l’ASFA, en coordination avec le GNFA.

Gestion de projets transverses

  • Piloter les projets informatiques, les évolutions et le suivi des référentiels
  • Suivre et coordonner les impacts de la réforme
  • Gérer les projets liés au Patrimoine.

Communication interne

  • Proposer une stratégie de communication interne et développer la culture digitale à travers un réseau social interne
  • Gérer les projets transverses et animer des groupes de réflexion.

Evaluation et performance

Evaluation interne :

  • Maîtriser les processus existants
  • Evaluer les risques et la hiérarchisation
  • S’assurer de la fiabilité et de l’intégrité des données
  • Vérifier la mise en application des décisions (et mises à jour)
  • Contrôler la communication concernant les procédures opérationnelles formalisées et diffusées.

Qualité :

  • Assurer le suivi du dispositif d’évaluation et gérer les incidents
  • Contrôler la qualité des Systèmes d’information
  • Optimiser les processus de respect et d’amélioration continue
  • Piloter la conduite du changement au sein de chaque direction et manager des actions de contrôle interne dans leur périmètre.