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Carte de France
Nouvelle Aquitaine (16, 17, 19, 23, 24, 33, 40, 47, 64, 79, 86, 87) Bretagne (22, 29, 35, 56), Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) Centre-Val de Loire (18, 28, 36, 37, 41, 45) et Normandie (14, 27, 50, 61, 76) Bourgogne (21, 58, 71, 89), Franche-Comté (25, 39, 70, 90) Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) Occitanie (09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 66, 65, 81, 82) Grand Est (8, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 88) Hauts-de-France (2, 59, 60, 62, 80) Provence-Alpes-Côte d'Azur (04, 05, 06, 13, 83, 84), Corse (2B, 2A) Auvergne, Rhône-Alpes (01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74)


Panorama des qualifications
Vendeur itinérant P.R.A.

Le vendeur itinérant PRA assure la commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits de l'entreprise auprès d'une clientèle de réparateurs, sociétés, administrations.
Il contribue à la mise en œuvre d'actions commerciales.
Lorsque le vendeur itinérant a en charge l'organisation de l'activité, ainsi que l'atteinte d'objectifs de développement impliquant la conquête d'une clientèle auprès de laquelle il peut négocier des conditions particulières : il doit être classé "chef de secteur vente itinérante PRA", en maîtrise, échelon 20.
Il en sera de même s'il doit organiser l'activité d'autres vendeurs itinérants.

A - Activités techniques et commerciales :
Toutes activités concourant à la promotion des ventes et à la commercialisation des produits et services de l'entreprise :
  - prospection et suivi de la clientèle professionnelle,
    • actualisation des fichiers clientèle,
  - mise en œuvre de l'activité de vente itinérante,
  - commercialisation des PRA et services de l'entreprise,
    • propositions de financement,
  - suivi des commandes / des livraisons,
  - promotion et commercialisation des produits et services de l'entreprise,
  - traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues).
B - Activités de gestion et d'organisation :
  - élaboration du planning des visites clientèle,
  - établissement et classement de tous documents internes / comptables et commerciaux,
  - mise à jour et classement de la documentation professionnelle et commerciale,
  - établissement de comptes rendus d'activité commerciale,
  - commandes de produits auprès des fournisseurs,
  - application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

- recueil et gestion d'informations relatifs aux produits et services concurrents,
- conseil auprès de la clientèle des professionnels portant sur :
  • techniques de gestion / magasinage / marchandisage,
  • techniques de vente...

- échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9

- échelons majorés accessibles : 10 / 11

  • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 4,
  • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02d de la Convention Collective).

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