Contactez votre région

Carte de France
Nouvelle Aquitaine (16, 17, 19, 23, 24, 33, 40, 47, 64, 79, 86, 87) Bretagne (22, 29, 35, 56), Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) Centre-Val de Loire (18, 28, 36, 37, 41, 45) et Normandie (14, 27, 50, 61, 76) Bourgogne (21, 58, 71, 89), Franche-Comté (25, 39, 70, 90) Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) Occitanie (09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 66, 65, 81, 82) Grand Est (8, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 88) Hauts-de-France (2, 59, 60, 62, 80) Provence-Alpes-Côte d'Azur (04, 05, 06, 13, 83, 84), Corse (2B, 2A) Auvergne, Rhône-Alpes (01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74)


Panorama des qualifications
Réceptionnaire après-vente
Chef d'équipe atelier

- Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente.
Il réalise les activités visant le déclenchement de remise en état du véhicule, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
- Le chef d'équipe atelier assure une fonction d'encadrement et éventuellement de réception.
Cette qualification peut constituer, pour un ouvrier professionnel confirmé, une promotion au-delà de l’échelon 12, dans une activité partagée entre l’exécution de travaux complexes sur véhicules, l’encadrement d’une petite équipe et le tutorat de jeunes en formation.

A1 - Activités en relation avec l'organisation de la maintenance :
- organisation et planification des interventions,
- en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial,
- mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale,
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
A2 - Activités liées à la gestion de la maintenance :
- établissement de tous documents internes et comptables,
- restitution du véhicule au client,
- gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues),
- promotion des offres de service de l'entreprise,
- gestion de la relation avec l'expert :
  • préparation du dossier collision en vue de l'expertise,
  • constitution des expertises contradictoires.
Particularités : le réceptionnaire après-vente
Le réceptionnaire après-vente réalise les activités suivantes :
- accueil de la clientèle :
  • rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux,
  • proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
- facturation / encaissement,
- prospection, développement et fidélisation de la clientèle,
- tutorat de jeunes en formation alternée.
Particularités : le chef d'équipe atelier
En relais d'un responsable hiérarchique, le chef d'équipe réalise les activités suivantes :
- affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
- réalisation d'interventions de maintenance sur véhicules,
- appui technique aux collaborateurs du service / tutorat de jeunes en formation alternée,
- participation au recrutement / à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.

Réceptionnaire après-vente :
- gestion des véhicules de remplacement,
- affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
- réalisation d'interventions de maintenance sur véhicules,
- participation au recrutement / à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
Chef d'équipe :
- accueil de la clientèle,
  • rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux,
  • proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
- facturation / encaissement,
- prospection / développement et fidélisation de la clientèle.

- maîtrise ; échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20

- échelons majorés accessibles : 21 / 22

  • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 4,
  • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02d de la Convention Collective).

- soit par obtention d'une des certifications suivantes, dans le domaine de la maintenance automobile :

- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 3).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok