Secteurs d'activités

Commerce et maintenance de véhicules industriels

Retrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel

Le commerce et la réparation du véhicule industriel

  • Auteur : V. Chiron  (
  • Nbre pages : 6  (
  • Date : 06/2014

Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble les entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les véhicules industriels.

Cet autofocus dresse un panorama du secteur aussi bien au niveau de la vente que de l'après-vente de ces véhicules et en présente les principaux enjeux.

Un zoom est réalisé sur l'emploi dans ce secteur et ses caractéristiques. La filière de formation initiale du véhicule industriel est également présentée.

>> Résumé de l'étude

Archives X

Le commerce et la réparation du poids lourd

Auteur : V. Chiron

Nbre pages : 54

Date : 07/2009

Le secteur du poids lourds est confronté actuellement à un contexte socio-économique inédit qui le fait passer brutalement d’une situation de pénurie de main d’œuvre à une situation de recherche de nouveaux marchés en vue de maintenir l’emploi. En relation étroite avec le secteur du transport routier de marchandises, la distribution et la réparation de poids lourds a enregistré, ses dernières années, un développement économique important qui s’est traduit, entre autres choses, par des besoins élevés de main d’œuvre.

Le retournement du marché économique, qui s’est traduit par une baisse rapide du transport routier de marchandises en 2009, a eu un impact direct sur le secteur Poids Lourds : annulation d’une partie des commandes, chute des ventes, ralentissement de l’activité vente de pièces et de services. Face à cette situation, les entreprises visent à développer de nouvelles activités par la diversification du service en vue de pouvoir maintenir l’emploi. A cette pression économique s’ajoutent des contraintes réglementaires et technologiques qui réinterrogent les besoins de compétences.

Les entreprises du Poids Lourds sont donc dans une phase de questionnement sur les moyens de garder leur personnel ; ce qui explique les stratégies déployées en vue d’un maintien des emplois et des compétences.

Le commerce et la réparation des véhicules industriels

Auteur : V. Chiron

Nbre pages : 67

Date : 05/2004

Le secteur du véhicule industriel est un secteur intermédiaire entre la construction de poids lourds, pour lequel il distribue et entretient les véhicules produits ; et les usages qui sont principalement des transporteurs. A ce titre, il constitue un secteur de service à l’industrie.

Confrontées à un environnement économique, réglementaire et technologique en évolution, les entreprises du véhicule industriel tentent de s’adapter et de mettre en place de nouveaux modes d’organisation du travail et développent de nouveaux services. Ce portrait sectoriel se propose de mettre en exergue les tendances fortes d’évolution au regard des caractéristiques de la filière de formation.

La distribution et la maintenance des véhicules industriels

Auteur : V. Chiron, H. Camaret

Nbre pages : 93

Date : 10/1998

Cette étude prospective sur l’évolution de la maintenance des véhicules industriels vise à donner les éléments nécessaires à une appréhension de la relation emploi-formation concernant ce secteur.

Les entreprises du commerce et de la réparation des véhicules industriels se distinguent à partir de structures diversifiées dont l’élément commun est le produit VI. Au niveau national, on compte 1300 entreprises qui emploient 14 800 salariés.

Au-delà des constats quantitatifs, l’Etude Prospective s’est donnée comme objectif de privilégier l’analyse qualitative afin d’éclairer les enjeux et les stratégies du secteur au regard de l’évolution du produit, des métiers et des qualifications.

D’un point de vue méthodologique, l’étude a été réalisée grâce à des entretiens avec des professionnels du VI ainsi qu’une enquête téléphonique réalisée en mars 1998 auprès de 423 chefs d’entreprises (filiales, concessionnaires, agents, entreprises indépendantes) dont l’activité principale est le commerce et/ou la réparation du véhicule industriel. Un recensement des statistiques disponibles a aussi été effectué et contribue à apporter un éclairage quantitatif des évolutions.