Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

> Confirmez vos compétences de base

CléA est un dispositif vous permettant d’affirmer votre employabilité en confirmant ou consolidant vos compétences de base, tout en permettant votre évolution professionnelle.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), ce dispositif permet d’augmenter votre employabilité.

Les 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles certifiées par Cléa.

1. La communication en français
2. L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3. L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
4. L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
5. L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
6. La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Structuré en 7 domaines et 28 sous-domaines, le certificat comprend 108 critères sur lesquels vous serez évalués. En fonction des écarts entre votre niveau et le niveau attendu vous pourrez obtenir directement le certificat ou accéder à des formations courtes et pratiques, pour consolider vos bases en français ou en informatique par exemple.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok