Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Vous souhaitez développer les compétences de votre entreprise en certifiant vos salariés actuels ou en recrutant de nouveaux collaborateurs en alternance?

> Professionnalisez vos équipes grâce à un dispositif 100 % profession : le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Dans votre secteur

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification professionnelle délivrée par une branche.

Dans la branche des services de l’automobile, du camion, du cycle et du motocycle, cette certification est construite en référence à l’emploi décrit dans le Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA). Par exemple, le CQP mécanicien cycles vise l’emploi de mécanicien cycles. Ainsi, le CQP constitue un mode d’accès à une qualification spécifique, décrite et répertoriée dans le Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) annexé à la Convention collective nationale.

Créé par et pour la branche, le CQP vous permet de :

  • Choisir la modalité d’accès en fonction de votre besoin : certifier vos salariés actuels ou recruter de nouveaux collaborateurs en alternance
  • Mettre en place des parcours de formation adaptés : aux besoins de vos salariés et au rythme de votre entreprise
  • Bénéficier de durée et de coûts de formation réduits

Modalités de mise en œuvre

Pour vous inscrire dans une démarche CQP, vous pouvez mobilisez différents dispositifs :

a. Pour former et qualifier vos salariés

Les formations CQP se décomposent en blocs et unités de compétences auxquels vous pouvez inscrire, en tout ou partie, votre salarié. Parcours sur-mesure, le CQP salarié est conçu pour s’adapter au rythme de l’entreprise.

Ces parcours de formation modulaires vous permettent par conséquent de les inscrire dans le cadre du plan de formation ou de la période de professionnalisation. Par ailleurs, l’ensemble des CQP de la branche sont accessibles par le compte personnel de formation (CPF). Sur son temps de travail, le salarié peut mobiliser ses heures disponibles pour suivre un CQP dans sa totalité, ou de manière partielle. En dehors du temps de travail, la démarche n'est alors pas soumise à l'autorisation de l'employeur. 

b. Pour reconnaître et valider l’expérience de vos salariés

Tout ou partie d’un CQP peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

c. Pour recruter en alternance un salarié formé au CQP

Le CQP peut-être suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le salarié, sur une période de 6 à 24 mois, alterne période d’apprentissage en entreprise et formation en centre.

Les équipes de l’ANFA vous aident dans l’identification de vos besoins, conseillent sur l’offre de formation associée et construisent l’ingénierie financière et administrative. De nombreuses solutions existent pour financer la formation de CQP dans votre entreprise.

>>> Contactez votre conseiller ANFA.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok