Formateurs et enseignants : bénéficier d’actions de formation

En adéquation avec les évolutions sectorielles, technologiques, réglementaires et pédagogiques, l’ANFA conçoit l’offre de formation de référence pour les équipes pédagogiques de la branche. Elle réalise, en outre, un effort important de prise en charge de la formation des formateurs et enseignants.

En 2014, 2 231 formateurs et enseignants préparant aux métiers de la branche ont bénéficié de 265 actions de perfectionnement.

La sélection 2015-2016 a une nouvelle fois été élaborée à partir de l’analyse des évolutions sectorielles et pédagogiques et des besoins des formateurs et enseignants. De nouvelles thématiques enrichissent cette sélection, parmi lesquelles la prévention sécurité environnement (PSE), l’analyse fonctionnelle et structurelle (AFS), la protection de l’environnement, l’habilitation – ou son maintien - liée au risque électrique, etc.

Découvrir la sélection de formations 2015-2016 :

>>> au format pdf

>>> en version interactive (format flipbook)

L'ANFA, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, a réalisé une enquête sur les enseignants de la branche et leurs besoins en formation. Cette enquête permet d'identifier les profils et attentes des enseignants en matière de formation, dans un contexte de forte évolution et de rénovation des voies de formation.

>>> Consulter l'enquête version courte (format pdf)

>>> Consulter l'enquête intégrale (format pdf)

L’ANFA adapte l’offre de formation aux besoins spécifiques des établissements, à travers son réseau de conseillers pédagogiques et en concertation avec les directions d’établissements et rectorats.

L’ANFA accompagne les établissements, groupes d’établissements ou rectorats, à :

  • Etablir un diagnostic formation, en identifiant et définissant les besoins en formation.
  • Elaborer un plan de formation, en identifiant des formations existantes ou en préconisant des formations spécifiques (aide à l’élaboration du cahier des charges).

Elle peut également contribuer à la prise en charge des coûts pédagogiques d’une formation, dans la limite des fonds disponibles pour les formations de formateurs.

>>> Contacter l’interlocuteur de votre région pour obtenir des renseignements pédagogiques et administratifs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok