Devenir un organisme habilité « CQP »

L’ANFA s’assure du déploiement quantitatif et qualitatif des certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche. Pour ce faire, elle accompagne et habilite les organismes de formation préparant aux CQP du secteur.

En 2014, 94 CQP sont inscrits au RNCSA et  87 établissements préparent aux CQP de la branche.

Les partenaires sociaux de la branche ont créés et délivrent les certificats de qualification professionnelle (CQP), reconnus par les professionnels du secteur. Les formations consistent à :

  • Privilégier la pratique professionnelle.
  • Préparer à un métier spécifique de la branche des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.

L’obtention d’un CQP atteste d’un niveau de connaissances et de compétences acquis à l’issue d’une formation et/ou d’expériences réalisées dans différents emplois ou activités. Les bénéficiaires sont donc des jeunes en formation initiale, des salariés, des demandeurs d’emploi accédant au CQP par les voies de la formation continue, de l’alternance et de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Etre habilité par l’ANFA pour préparer aux CQP de la branche est un engagement durable et mutuel, au profit des salariés et des entreprises du secteur.

 

En effet, pour l’organisme de formation, lancer une procédure d’habilitation et constituer un dossier permet de :

  • Repérer les demandes et besoins en formation sur un territoire et/ou pour un emploi considéré.
  • Identifier les ressources disponibles.    
  • Constituer l’équipe pédagogique.
  • Construire des partenariats.

Pour mettre en œuvre des actions de formation visant à l’obtention d’un CQP, il faut contacter le conseiller pédagogique de votre délégation régionale. Votre conseiller vous accompagnera tout au long de la procédure suivante :

  1. L’ANFA étudie votre projet et vous conseille sur sa faisabilité
  2. Après avoir pris en compte les éventuelles préconisations de l’ANFA, vous constituez un dossier de demande d’habilitation (cahier des charges téléchargeable sur cette page, encart « télécharger »)
  3. L’ANFA soumet votre projet à la commission d’habilitation
  4. La commission émet :

         a. un avis favorable : l’ANFA édite la confirmation d’habilitation

         b. un avis avec réserve : vous réajustez votre projet en lien avec l’ANFA -> 3 -> 4a. ou c.

         c. un refus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok