Développer les compétences numériques des services de l’automobile

publié le lundi 5 février 2018 à 14:01
Label-PIA

Adapter la formation professionnelle de la branche des services de l’automobile aux opportunités associées au développement des technologies numériques, telle est l’ambition du projet P.I.A*, labélisé par l’Etat, porté par l’ANFA et ses partenaires.

Conscient des enjeux liés à la transformation numérique qui impacte les métiers de la branche des services de l’automobile ce projet répond à deux objectifs :

  • Créer une plateforme de dialogue entre industrie et services, autour de l’innovation automobile, réunissant les différents acteurs du secteur : constructeurs, équipementiers, concession, garagistes indépendants et les acteurs de la formation professionnelle initiale et continue.
  • Concevoir des contenus de formation et de certification qui permettent à l’innovation de se diffuser très rapidement, en intégrant dans le monde des services de l’automobile les avancées technologiques générées par la transition numérique :
    • Après-vente connectée véhicule léger ;
    • Après-vente connectée véhicule industriel ;
    • Commerce numérique véhicule neuf et véhicule d’occasion ;
    • Arrivée à moyen terme des véhicules autonomes.

Une expérimentation sera menée dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France). Ces nouveaux dispositifs de formation initiale et continue seront ensuite déployés sur l’ensemble du territoire national.

Réalisations attendues

  • Mise en place d’une infrastructure technique de diffusion/distribution des supports numériques et d’une solution logicielle permettant aux apprenants de se former à distance.
  • Création de programmes de formation initiale, continue et de formateurs
  • Adaptation des référentiels diplômes, titres et CQP de la branche

Membres du consortium :

Etablissements de formation :

École Nationale des Professions de l'Automobile (GARAC), Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA), Institut des métiers de Clermont-Ferrand (IMCF), Institut Supérieur des Technologies Automobiles (ISTA), Lycée Pierre Boulanger, Lycée Émile Béjuit, Lycée Jean Jaurès, Technopolys, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV), IUT2 Grenoble – Université Grenoble Alpes.

 

Industriels et entreprises des services de l’automobile :

Actia Automotive, Autodistribution, Robert Bosch France, Electroclim, GETE Automobile, Groupe Bernier, Groupe Bodemer, Jean Lain Automobiles, Mercedes-Benz France trucks, Olympic Garage, Périssoud Automobile, PFA (Plateforme de la filière automobile), PGA Motors, PSA Automobiles, Renault.

 

*Programme d’Investissements d’Avenir

Logos-ANFA-CDC-2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok